Pathologie tau dans la maladie anti-IgLON5 : une nouvelle pièce du puzzle

À retenir

  • L’étude de cas d’un patient atteint de maladie anti-IgLON5 révèle une absence de pathologie tau du tronc cérébral et un profil neuropathologique évoquant une maladie d’Alzheimer (MA) de stade modéré.

Pourquoi est-ce important

  • La maladie anti-IgLON5 est une nouvelle maladie neurodégénérative associée à des anticorps dirigés contre la protéine d’adhésion cellulaire neuronale IgLON5 et se caractérise par des troubles du sommeil, une instabilité à la marche et des symptômes bulbaires.

  • La tauopathie du tronc cérébral a été documentée dans le premier cas de maladie anti-IgLON5, mais on ne sait pas s’il s’agit d’une caractéristique neuropathologique typique de la maladie.

International Medical Press est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

International Medical Press décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, International Medical Press recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’International Medical Press ou du promoteur. International Medical Press n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.