Réduction des visites cliniques en période de COVID-19 avec transferts vidéo sécurisés pour la prise en charge de l’épilepsie

La pandémie de COVID-19 a accéléré le développement d’un système de transfert vidéo pour le diagnostic des crises, ont rapporté des chercheurs lors de la conférence virtuelle de l’AES 2020.

« La vidéo est un outil diagnostique clé dans les troubles paroxystiques et l’épilepsie », a indiqué le Dr Sameer Zuberi, du Royal Hospital for Children de Glasgow, au Royaume-Uni. Cependant, les patients communiquent souvent les enregistrements par des méthodes non sécurisées, et les cliniques peuvent ne pas disposer de systèmes pour recevoir et archiver les vidéos des patients.

Par conséquent, le Dr Zuberi et ses collègues ont développé une plateforme sécurisée sur le Web, où les patients et les soignants peuvent télécharger des vidéos d’événements paroxystiques. Les cliniciens peuvent examiner une vidéo, classer l’événement (épileptique, non épileptique ou nature inconnue) et déterminer si une visite clinique est nécessaire.