neurodiem-image

Aperçu : que nous promet MSVirtual 2020 ?

Le MSVirtual 2020 (11-13 septembre) sera le huitième congrès conjoint de l’ACTRIMS-ECTRIMS et le premier à proposer un programme totalement en ligne. Les séances de cette année sont organisées en parcours thématiques parallèles.

Le « Parcours clinique » met en lumière les tendances émergentes de la personnalisation des essais cliniques sur la sclérose en plaques (SEP) et des traitements modificateurs de la maladie à partir des données démographiques, du stade évolutif et de l’activité de la maladie. L’actualité des essais cliniques sur la SEP progressive et les approches thérapeutiques d’augmentation progressive de dose par rapport aux approches thérapeutiques agressives dans la SEP récurrente sera présentée. Il parlera également des nouvelles avancées passionnantes dans l’utilisation de la neuroréadaptation et de la neuroprosthétique/robotique pour soulager les symptômes et améliorer le fonctionnement.

Le parcours « Pathogenèse » explore nos connaissances croissantes sur l’hétérogénéité et la sous-spécialisation des leucocytes innés et adaptatifs impliqués dans la pathogenèse et la régulation de la SEP. Ce sera l’occasion de vous faire part de nouvelles découvertes en matière de communication bidirectionnelle entre le système nerveux central (SNC) et l’intestin/le microbiome dans la SEP et de réponse neuronale et gliale à la neuro-inflammation.