L’imagerie par TEP éclaire l’intersection entre l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer

Lire la version anglaise de cet article

Les études d’imagerie par TEP pourraient aider à découvrir des relations entre l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer (MA), selon les données préliminaires présentées à l’AES 2020.

L’épilepsie est une caractéristique courante de la MA, selon le Dr Alice Lam de l’Université de Harvard et du Massachusetts General Hospital à Boston, Massachusetts, États-Unis. Des études ont montré que l’apparition des crises chez les patients atteints de MA coïncide généralement avec l’apparition du déclin cognitif et peut précéder un diagnostic de MA, tandis que des modèles animaux ont démontré que l’activité épileptiforme peut contribuer à des déficits cognitifs dans la MA. Ils ont également établi un mécanisme biologique par lequel l’activité épileptiforme pourrait accélérer la progression de la MA.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.