Les taux de fer dans le cerveau sont associés à une accélération du déclin cognitif

Des chercheurs en Australie ont trouvé un lien entre les taux de fer dans le cerveau et l’accélération du déclin cognitif chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA).

Ils ont mesuré post-mortem les taux de fer dans le cerveau de 645 patients présentant un large spectre de troubles neurocognitifs et ayant participé à l’initiative américaine sur la mémoire et le vieillissement (Memory and Aging Project).

Les taux de fer ont été évalués dans les régions temporale inférieure, médio-frontale, cingulaire antérieure et cérébelleuse. Les fonctions cognitives ont été évaluées tous les ans dans le cadre de l’étude.

« C’est la plus grande étude post-mortem sur le fer dans le cerveau dans la MA », a déclaré le Dr Ashley Bush de l’Université de Melbourne (University of Melbourne), en Australie. « Nous avons examiné le fer dans plusieurs régions du cerveau dans une grande cohorte couvrant les différents stades clinicopathologiques de la maladie, avec des données cognitives détaillées recueillies lors des dix années précédant le décès. »

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.