Lors d’une session de présentation des points forts du congrès virtuel de l’EAN 2021, le professeur Peter Goadsby du King’s College de Londres, au Royaume-Uni, a présenté les progrès réalisés dans la compréhension et la prise en charge des céphalées.
Il a sélectionné un total de 11 présentations, dont deux études sur la connectivité fonctionnelle (CF). Araujo et al. (EPR-028) ont pu réaliser une IRM fonctionnelle (IRMf) à l’état de repos chez des personnes présentant des crises de migraine spontanées. Ils ont signalé des différences dans le réseau sensori-moteur et insulaire entre les données de crise et les données inter-crises, et ont constaté que des crises plus longues étaient associées à une connectivité réduite.
Parallèlement, Messina et al. (OPR-171) ont réalisé une IRMf chez des personnes souffrant de migraine et des témoins, et ont identifié des interactions fonctionnelles altérées entre le pont du tronc cérébral, les aires impliquées dans la douleur et les aires de traitement visuel chez les personnes souffrant de migraine.