Lire maintenant

SNO 2020

Découvrez les actualités du congrès

Le sevrage précoce des médicaments antiépileptiques est non inférieur au sevrage tardif chez le nouveau-né

Lire la version anglaise de cet article

neurodiem-image

Une nouvelle étude suggère que l’arrêt précoce des médicaments antiépileptiques (MAE) permet d’obtenir des résultats similaires à ceux d’un sevrage tardif chez les nouveau-nés présentant des crises d’épilepsie symptomatiques aiguës.

« La durée optimale du traitement par MAE chez les nouveau-nés présentant des crises d’épilepsie symptomatiques aiguës n’est pas claire », a indiqué le Dr Ramesh Konanki du Rainbow Children’s Hospital et du Centre périnatal (Perinatal Centre) d’Hyderabad, en Inde. Les données prospectives font défaut et, dans la pratique, la durée du traitement peut varier considérablement, de 7 jours à 6 mois après la sortie de l’hôpital, a-t-il noté.

Le Dr Konanki et ses confrères ont donc mené une étude de non-infériorité randomisée afin de déterminer si l’interruption précoce du traitement par MAE (à la sortie de l’hôpital ou dans les 7 jours suivant la sortie de l’hôpital) était non inférieure au sevrage tardif (1 à 3 mois après la sortie de l’hôpital).

En tout, 166 nouveau-nés nés à terme ou légèrement prématurés présentant des crises d’épilepsie symptomatiques aiguës nécessitant des MAE ont été randomisés dans le groupe interruption précoce (n = 76) ou le groupe interruption tardive (n = 90). Le critère d’évaluation principal était la récidive des crises d’épilepsie à court terme (dans les 4 mois suivant la sortie de l’hôpital). Les critères d’évaluation secondaires comprenaient la réhospitalisation, le retard de développement et la mortalité.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.