La COVID-19 concomitante a été associée à une augmentation des complications et à de mauvais résultats cliniques chez les patients traités pour un AVC ischémique, selon les données présentées à l’EAN 2022.
L’inflammation, le dysfonctionnement de l’endothélium vasculaire et la coagulopathie liés à la COVID-19 peuvent augmenter le risque de saignement chez les patients victimes d’un AVC. Ils peuvent également réduire l’efficacité des traitements, y compris la thrombolyse intraveineuse (TIV) et le traitement endovasculaire (TEV). L’impact de la COVID-19 sur le risque de saignement et les résultats cliniques après le traitement peut être influencé par la sévérité de la COVID-19.
Dans cette vaste étude multicentrique, les chercheurs ont évalué de façon rétrospective des patients consécutifs ayant reçu une TIV et/ou un TEV pour un AVC ischémique, entre mars 2020 et juin 2021. L’impact du statut de la COVID-19 sur les complications hémorragiques et les résultats cliniques a été évalué par le biais d’une analyse par régression logistique multivariée.