Manifestations de la COVID-19 dans le système nerveux central de l’enfant

À retenir

  • Il existe des profils clairs de maladies neurologiques en phase aiguë ou différée chez les enfants infectés par le SARS-CoV-2, mais d’autres études sont nécessaires.

Pourquoi est-ce important

  • Des complications neurologiques de la COVID-19 ont été rapportées chez de nombreux patients adultes, dont une incidence élevée de l’AVC ischémique et de l’hémorragie intracérébrale.

  • Chez les enfants, un processus inflammatoire, appelé « syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant » (SIMS-E) ou « syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique temporairement associé au SARS-CoV-2 » (SIMSP-TS), pendant la phase de latence du SARS-CoV-2 a été rapporté.

  • On comprend que 34 % environ des enfants atteints de SIMS-E présentent des symptômes neurologiques, mais les données consolidées sur les manifestations de la COVID-19 dans le système nerveux central (SNC) chez l’enfant font défaut.

International Medical Press est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

International Medical Press décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, International Medical Press recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’International Medical Press ou du promoteur. International Medical Press n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.