Un programme pilote démontre les bénéfices du dépistage de l’amyotrophie spinale chez les nouveau-nés

Lire la version anglaise de cet article

Les résultats d’un programme pilote de dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale (Spinal Muscular Atrophy, SMA) mené à l’échelle de l’État de Géorgie ont été présentés à l’ICNA/CNS 2020.

Le Dr Kathryn Elkins de l’Université Emory (Emory University) d’Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis, a dirigé une étude examinant l’évolution des nourrissons atteints de SMA détectés par le programme de dépistage néonatal en Géorgie (lancé en tant que projet pilote en février 2019).

Au cours de la première année, 14 nourrissons se sont révélés positifs au test de dépistage de la SMA sur un total de 170 000 nourrissons nés vivants dépistés, soit une incidence de 1 naissance sur 12 142.

Le Dr Elkins a rapporté les éléments suivants.

Ology Medical Education est un prestataire international de formation médicale indépendante. Sa mission est de fournir aux professionnels de santé des informations médicales fiables et de haute qualité dans le but d’optimiser la prise en charge des patients.

Ology Medical Education décline toute responsabilité concernant tout dommage aux personnes ou aux biens par négligence ou autre, ou en lien avec toute utilisation ou exploitation de toute méthode, de tout produit, de toute instruction ou de toute idée contenu(e) dans cette publication. En raison des progrès rapides dans les sciences médicales, Ology Medical Education recommande d’effectuer une vérification indépendante des diagnostics et dosages de médicaments. Les opinions exprimées ne reflètent pas celles d’Ology Medical Education ou du promoteur. Ology Medical Education n’assume aucune responsabilité quant au contenu du présent document.